La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

3" de Marc-Antoine Mathieu

 Résumé de l'éditeur : 3 secondes, le temps pour la lumière de parcourir 900 000 kilomètres, le temps d’un coup de feu, d’une larme, d’un texto, d’une explosion… Au travers d’un puissant zoom graphique inédit en bande dessinée, Marc-Antoine Mathieu propose à ses lecteurs de ralentir le temps pour enquêter sur un complot. Un récit innovant et ludique qui ravira les amateurs de nouvelles expériences.

 

Mon avis : Cette BD complètement muette et en noir et blanc nous montre la trajectoire de la lumière en 3 secondes. C'est le temps qu'il faut pour voir les détails d'une scène où se déroule un crime. En regardant bien toutes les images et les petits détails qui les parsèment, nous arrivont à connaître le mobile de ces crimes et l'identité des victimes.

C'est très bien fait et pour beaucoup de case on ne devine qu'au dernier moment dans quel éléments de l'image, l'auteur va nous faire entrer pour continuer l'histoire. Ca change des BD avec des dialogues mais il y a tellement de dialogues en dehors des bulles. Ici, on prend le temps de comprendre les illustrations. Et c'est bien celles-ci qui font une BD avec des bulles où non.

 

C'est une approche originale qui m'a beaucoup plus.

 

Je peux rajourter cette lecture au Challenge Bookineurs en couleur.

 

 

Mathieu, Marc-Antoine. 3''. Delcourt, 2011

 



01/02/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres