La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

A comme aujourd'hui de David Levithan

51Yxn35jiFL._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, et ne dispose d’aucun moyen de savoir où, et « qui » sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n’empruntera cette identité que le temps d’une journée. Aussi incroyable que cela paraisse, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence singulière : ne pas s’attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s’immiscer dans la vie de l’autre.
Des préceptes qui resteront les siens jusqu’à ce qu’il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu’il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car A vient enfin de croiser quelqu’un qu’il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour...
Une romance captivante, qui tente de décrypter ce sentiment complexe qu’est l’amour, à travers le destin de ces deux héros que tout semble vouloir séparer. Ou comment parvenir à aimer lorsque l’on est condamné à ne vivre qu’au présent.

 

Mon avis : A est une entité sans identité. Depuis sa naissance, il se réveille tous les jours dans un corps différents, garçon ou fille, de son âge. Il a toujours fait en sorte que cette journée soit une parenthèse dans la vie de ses hôtes et n'a jamais rien fait pour perturber leur vie. Jusqu'au jour où il rencontre Rhiannon. A partir de ce moment, il lui semble avoir trouvé l'âme soeur et va tout faire pour la retrouver chaque jour. Il va donc prendre ses hôtes en otage pour assouvir son besoin irrépressible de voir celle qu'il aime.

L'auteur a su trouver là un concept très intéressant. Comment se créer un avenir quand nous ne pouvons vivre qu'au présent ? Comment vivre une histoire d'amour quand on change continuellement de corps ? Quelle est le grand amour ?

Nous avons également dans ce livre une description de la condition humaine. Chaque corps dans lequel A se réveille va nous faire découvrir une facette de l'esprit humain. Tous sont très différents (immigrés, drogués, sportifs, etc.) et A s'est forgé une certaine opinion de ce que doit être la Vie.

On le suit dans cette quête de l'amour, on s'interroge avec lui des possibilités qu'il peut avoir pour vivre un véritable amour. C'est vraiment un très beau livre d'un grande profondeur. A lire !

 

Avec ce livre, je peux participer au Challenge Boukineurs en couleurs de Liyah pour cette nouvelle couleure qui est le bleu.

Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs.jpg

 

Lévithan, David. A comme aujourd'hui. Les grandes personnes, 2013



14/12/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres