La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

a silent voice de Yoshitoki Oima

51S1r44Ut8L._SX210_.jpg Mon avis : Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Appareillée, elle essaie de vivre normalement. Quand elle arrive dans sa nouvelle école, Shoya Ishida décide qu'elle va devenir la souffre-douleur de sa classe. Il multiplie les brimades, les moqueries. Jusqu'au jour où la mère de Shoko la retire de l'école.

Shoya est un garçon qui s'ennuie. Pour passer le temps, il se lance des défis et oblige ses camarades à le suivre dans les risques qu'il prend. Quand Shoya arrive dans sa classe, il a peur et ne comprend pas son handicap. Plutôt que de chercher à la comprendre, il va l'humilier. Tous les jours il cherche un nouveau moyen de lui faire mal. Quand la famille de Shoya porte plainte après un énième destruction de ses prothèses auditives, la classe va se retourner contre Shoko qui va prendre la mesure de ce qu'il a fait en devenant à son tour le souffre-douleur de la classe.

Début de série psychologique, ce tome nous fait réfléchir au handicap, à la différence, au harcèlement. Le Ministère de l'Education nationale a fait une cause nationale de ce sujet. Il est donc à mettre entre les mains de tous les jeunes.

 

Oima, Yoshitoki. A Silent Voice. Ki-Oon, 2015



04/06/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres