La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Avant d'aller dormir de S.J. Watson

Résumé de l'éditeur : À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune étudiante célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir à sa grande surprise qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans.
Tous les traitements ayant jusque-là échoué, son dernier espoir réside dans son nouveau neuropsychologue, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime pour l’aider à se remémorer son quotidien et ainsi rassembler peu à peu les fils de son existence.
Quand Christine commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, elle est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

 

Mon avis : Un très bon livre. Il fait parti de la sélection d'un prix que nous mettons en place tous les ans pour des lycéens.

Christine se réveille chaque matin sans savoir qui elle est et ce qu'elle fait de le lit d'un homme. Celui-ci dit être son mari. Il lui réexplique sa vie tous les matins. Mais depuis quelques temps, Christine voit un médecin, le docteur Nash, qui lui a conseillé d'écrire son journal, pour qu'elle se remémore les souvenirs qui lui reviennent. Il l'appelle tous les matins pour lui rappeler de le lire. Petit à petit elle arrive à garder des impressions de ses souvenirs même sans relire son journal. Et ce qu'elle se souvient ne correspond pas vraiment avec ce qu'on lui raconte.

Ce livre est très prenant. On vit avec Christine ses trous de mémoires, ses moments de panique quand elle ne se souvient plus. Quand elle commence à approcher du moments où elle se souvient de son accident, on espère avec elle et on est frustré avec elle de ne pas se souvenir plus que ça. On se pose les mêmes questions qu'elle, et même si je me suis doutée de la fin, on lit ce livre avec un grand plaisir.

 

Watson, S.J. Avant d'aller dormir. Sonatine, 2011



30/08/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres