La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Azami, le coeur en deux de Marc et Isabel Cantin

41j1+pOqGrL._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : Azami vit depuis toujours avec sa grand-mère un peu sorcière au pied du mont Kaïdo. Et voilà que son père lui propose de l'emmener en vacances à Paris ! Pour la jeune Japonaise, c'est le choc des cultures. Ses habits d'enfant sage forment un drôle de contraste avec les cheveux verts de Myo, l'adolescente qui l'accueille. En plus, Myo se montre détestable avec elle. Son petit ami Joan, en revanche, est bien charmant...

 

Mon avis : Azami vit au Japon avec sa grand-mère. Elle vit dans les traditions japonaises, en lien avec la nature et les dieux de ses ancêtres. Même si ces traditions lui pèsent parfois, elles font partie d'elle. Son père qui travaille beaucoup, ne la voit pas beaucoup. Mais un jour, il lui annonce qu'il part quelques semaine en France pour son travail. Ce sont les vacances scolaires pour Azzami, il veut donc l'emmener avec lui. Azami saute sur l'occasion pour passer plus de temps avec lui. Ils vont être hébergé chez un de ses collaborateurs et Azami va être prise en charge par la fille de la maison, Myo. Myo est totalement l'inverse d'Azami. Une jeune fille très extravertie et exubérante.

Azami a un peu peur de quitter son village, ses habitudes, sa grand-mère. Mais elle a hâte de découvrir ce nouveau pays qui la fait rêver. Elle va vivre ses premiers émois.

Dans ce livre c'est le choc entre deux cultures. Les différences sont très bien montrées, que ce soit en matière de relations aux parents, de nourriture, de relation avec les garçons, de conditions de travail.

Une belle histoire sur ce qui nous construit.

 

Cantin, Marc et Isabel. Azami, le coeur en deux. Nathan, 2012



19/10/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres