La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Belle Epoque d'Elizabeth Ross

51dLCWuq0VL._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : Paris, 1889. Maude Pichon s'enfuit à 16 ans de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage forcé et découvre Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'Exposition universelle. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi vite que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle : "On demande des jeunes femmes pour un ouvrage facile. Bienséance respectée. présentez-vous en personne à l'agence Durandeau, 27, avenue de l'Opéra, Paris". L'agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le faire-valoir. Etranglée par la misère, Maude postule...

 

Mon avis : Maude Pichon est une jeune provinciale qui a fui les projets de mariage de son père pour venir vivre ses rêves à Paris. En cette fin du XIXe siècle, la capitale est en plein préparatifs pour la grande exposition universelle. Maude va se rendre compte que la vie à Paris est chère. Elle va répondre à une petite annonce assez particulière. Elle va être embauchée comme repoussoir. Ce qui va lui ouvrir les portes de la haute société.

Je ne connaissais pas la nouvelle d'Emile Zola qui a servie de toile de fond au roman. On voit ici une pratique dégradante qui a pourtant existé. A cette époque, l'apparence avait une grande importance. Mais est-ce passé de mode ? Aujourd'hui, les canons de beauté ont peut-être changé, mais que ne feraient pas certaines jeunes filles pour se conformer à leur idéal ? Maude nous entraîne avec elle à la découverte du monde du luxe et e l'apparence. Pour son travail, elle côtoie les grands de ce monde. Mais quand elle enlèves ses belles robes en soie, on la suit dans les rues de Montmartre où l'on trouve les artistes et les intellectuels.

A la fin de ce roman, on peut (re)découvrir la nouvelle de Zola "Les repoussoirs".

J'ai beaucoup aimé le personnage de Maud. Travailleuse, courageuse, elle se retrouve dans cette agence de repoussoirs par nécessité. Elle va sympathiser avec la fille de sa cliente, Isabelle. celle-ci est en phase avec son temps. Elle aime les sciences et veut étudier. pour une fille, ce n'est pas facile. Elle ne veut pas des beaux projets de mariage de sa mère.

Un roman qui parle de rêves, de changements, d'adaptation à la société, de mode, d'arts, et bien sûr d'amour et d'amitié.

 

Ross, Elizabeth. Belle Epoque. Robert Laffont, 2013



01/06/2015
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres