La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Ce qui ne nous tue pas d'Antoine Dole

41yiBAKvnHL._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : Lola est en colère. Contre ses parents qui se disputent sans cesse, contre les profs, contre ses amis, contre tous. Alors Lola fait la dure, cogne, et finalement met les voiles. Dans sa fuite, elle trouve refuge par hasard auprès de Simone. Chez la vieille dame, le temps s'est arrêté. ces deux solitudes vont peu à peu s'apprivoiser et découvrir cette douceur qui ne nous tue pas mais nous rend plus fort.

 

Mon avis : Lola est une jeune fille dont les parents se disputent sans cesse. Ils n'ont plus de temps à lui consacrer. En dehors des cris, c'est le silence qui règne dans la maison. Elle répercute cette agressivité au collège. la colère va de plus en plus loin... jusqu'au jour où ses parents lui annoncent qu'ils veulent se séparer. Lola va fuguer. Dans son errance, elle va rencontrer Simone. Ces deux solitudes vont se rejoindre pour panser leurs blessures, apaiser leur coeur. Lola va trouver quelqu'un qui a besoin d'elle. Elle va alors se rendre compte que l'amour est toujours là. Un coeur apaisé est plus réceptif aux signaux qui l'entourent.

Un beau roman qui montre bien la souffrance et le désarroi qu'engendrent les disputes et les colères au quotidien. je pense qu'un certain nombre d'adolescents peuvent se retrouver dans ce récit. les chapitres alternent entre le passé, raconté à la troisième personne, et le présent raconté par Lola. Ce système déroute un peu au début, mais on est vite pris dans ce schéma qui fonctionne.

 

Dole, Antoine. Ce qui ne nous tue pas. Actes sud junior, 2014



25/01/2015
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres