La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Chihayafuru, tome 1 de Yuki Suetsugu

51G6Eg1BivL._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : En sixième, la petite Chihaya fait la connaissance d'Arata, un nouvel élève qui vient de Fukui. C'est un jeune garçon mature et peu bavard qui excelle au" Karuta", un jeu qui regroupe cent poèmes traditionnels du Hyakunin Isshu. Chihaya est très impressionnées par sa capacité à ramasser les bonnes cartes en une fraction de seconde, avec une ardeur inégalée. Et, de son côté, Arata est médusé par la disposition naturelle que semble présenter Chihaya vis-à-vis de ce jeu.

 

Mon avis : Chihaya est une jeune fille à la langue bien pendue. Son rêve est que sa soeur devienne une top model reconnue. Le jour où elle rencontre Arata, un nouvel élève rejeté à cause de son origine rurale, elle va se découvrir un autre rêve.

Dans cette série, nous découvrons un jeu traditionnel japonais, le "Kurata". Ce jeu consiste à apprendre une centaine de poèmes divisés en cartes. Le maître du jeu commence à lire un poème et les autres joueurs doivent retrouver celui qui lui correspond dans les cinquante cartes étalées devant eux. C'est un jeu très sérieux pour lequel des tournois sont organisés. Pourtant, il est loin d'être populaire chez les plus jeunes. dans chacun des tomes, huit cartes sont incluses.

J'ai apprécié de découvrir ce jeu. j'en ai entendu parlé l'année dernière par une prof de français qui l'a adapté dans la langue de Molière. Je serais curieuse de connaître les poèmes qu'elle a pu choisir. je pense que ça pourrait servir pour ceux qui organisent ou animent des clubs manga.

 

Suestugu, Yuki. Chihayafuru, tome 1. Pika édition, 2013



18/05/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres