La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Complètement cramé de Gilles Legardinier

Résumé de l'éditeur : Arrivé à un âge où presque tous ceux qu’il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n’a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien.
Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets ; Manon, jeune femme de ménage perdue ; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l’impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer…

 

Mon avis : Un petit bijou d'humour, de réflexion sur la vie, les êtres humains, etc. Andrew n'en peut plus de sa petite vie bien rangée. Il n'a plus la gniak pour diriger son entreprise. Il décide donc de tout plaquer et de partir comme majordome en France. Ses compétences vont lui servir à redresser la barre chez une veuve qui dépérit. Il va les mettre au service des autres, mais va se rendre compte que les personnes qu'il n'a jamais réussi à faire la même chose avec sa fille.

Situation cocasses et émouvantes s'enchaînent. Les préjugés sur les citoyens anglais ou français vont bon train. Les relations entre les personnages évoluent au même rythme que la vie dans la maison : d'endormie celle-ci se réveille alors que les personnages sortent de leur coquille.

Andrew dans tout ça se trouve piégé dans son mensonge. Je vous laisse découvrir comment il va s'en sortir.

Un très bon moment de lecture !! A partager.

 

Legardinier, Gilles. Complètement cramé. Fleuve noir, 2012



15/07/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres