La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Déclaration d'anniversaire d'Eléonore Cannone

Résumé de l'éditeur : Aujourd'hui est un jour spécial pour Aurélien. Non seulement il fêtera ce soir son dix-septième anniversaire, mais il a une annonce un peu particulière à faire au cours du dîner et redoute la réaction de ses mères.

Cette journée et cette soirée sont relatées par six personnages : Aurélien, Juliette, ma mère biologique, Bénédicte, son "autre" mère, Teddy, son oncle et frère de Bénédicte, Cindy, la compagne de ce dernier que personne n'a encore rencontrée, et Milfred, le chat de la famille. Chacun nous faisant partager son point de vue et son avis sur les évenements et cette fameuse "déclaration d'anniversaire".

Ce roman traite sur un ton humoriqtique le thème de l'intolérance. En effet, personne n'est à l'abri des préjugés. Les chats y compris.

 

Mon avis : Pas besoin de rajouter quoi que ce soit au résumé de l'éditeur. Effectivement, ce court roman (108 pages que j'ai lu en une heure), est plus que bourré de préjugés. La famille homosexuelle où tout se passe merveilleusement bien et où tout le monde se comprend, la blonde sans qualification, mais qui aime énormément lire. les personnages ont eux aussi leurs préjugés. C'est pourquoi Aurélien est tellement stressé de devoir annoncer à ses mères son plan d'avenir.

C'est vraiment dommage. j'ai trouvé que l'auteur en faisait trop. pourtant son écriture est très agréable. le fait de donner la parole à chaque personnage est toujours intéressant (surtout sur un roman aussi court qui veut en dire autant !) Mais tous ces clichés finissent par être fatiguants.

 

Cannone, Eléonore. Déclaration d'anniversaire. Océans ados, 2012



04/01/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres