La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Dernier métro de Christophe Léon

518j-a+cC+L._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : Station Charonne, Paris, 1962. Daniel Châtelet a 16 ans. Les événements qui vont suivre bouleverseront sa vie. Une histoire dans l'Histoire.

 

Mon avis : Daniel a 16 ans. Son père, ouvrier, est membre actif du parti communiste. Sa mère est morte, il y a quelques années. Sa soeur est partie vivre chez son copain, en les laissant. Durant son année de Terminale, Daniel va suivre l'actualité brûlante du pays. Et va s'inscrire au parti communiste pour faire comme son père, qu'il prend comme modèle. Au court d'une manifestation se voulant pacifiste, Daniel va voir son père se faire tabasser par les CRS sous ses yeux.

Un nouveau livre de Christophe Léon. Le meilleur de lui que j'ai pu lire cette année. Pourtant, je n'ai pas apprécié plus que ça ce livre. Comme dans tous ses romans, le personnage parincipal est un adolescent. Mais, les intrigues sont souvent sombres et les fins tragiques. Cette fin-ci, ne déroge pas à la règle. Je ne vous dirais pas le dénouement (il faut ménager un peu de suspense quand même ;) ), mais j'ai été déçue. Bien sûr, la vie n'est pas toute rose et les fins sont très (trop ?) souvent heureuses dans la littérature jeunesse. Mais de là à construire systématiquement une fin triste...

Je n'ai donc (sûrement) pas apprécié ce livre à sa juste valeur.

 

Léon, Christophe. Dernier métro. La joie de lire, 2012 (Encrage)



31/08/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres