La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

En silence de Audrey Spiry

 Résumé de l'éditeur : Quelque part dans le sud, en été, un petit groupe d'amis part en expédition pour une grande journée de canyoning. L'isolement, le dépaysement et le frisson du danger vont servir de révélateur. Chacun, au fil de cette longue journée pleine d'imprévus, va se retrouver seul, confronté en silence à ses interrogations les plus intimes. Comme Juliette, la narratrice, qui remet en question sa relation avec Luis. Comment dépasser le sentiment d'immobilisme et d'attente qui imprègne leur couple, et qui lui est devenu presque insupportable ? Cette belle journée d'été n'est-elle pas, finalement, l'épilogue de leur histoire d'amour ? Unité de temps, de lieu, d'action, ce récit tout simple en apparence surprend et séduit à la fois par son ton, intime et sensible, et par sa forme, très
picturale et spectaculairement colorée. Le premier album plein d'originalité d'une jeune dessinatrice au talent très affirmé.

 

Mon avis : J'ai découvert cette BD sur le site du Graphovore. L'article m'avait donné envie de la lire et je trouvais la couverture plaisante. Au niveau de l'histoire, je n'ai pas du tout été déçue. Un jeune couple part en vacances et Luis veut emmener Juliette faire de canyoning, cette discipline qui consiste à suivre l'eau qui coule dans un canyon en se laissant porter par le courant. Juliette n'est pas rassurée. Mais ils partent avec un guide et une famille qui a l'habitude de ce genre d'exercice. Nous suivons l'expérience de Juliette qui se pose des questions sur son couple. Le fait d'être seul avec soi-même, ses peurs qu'il faut surmonter, ses découvertes sensorielles de l'eau sur son corps, la sensation d'étouffement quand on est immergé, tout ça est très bien décrit.

Les dessins accompagnent magnifiquement le texte et les sensations, même si j'ai eu du mal à me faire au graphisme, que j'ai trouvé un peu brouillon au départ. Les couleurs sont vives et éclatantes, un peur comme on les voit quand on ressort d'une apnée dans l'eau glacée.

 

C'est une très belle découverte que j'ai faite dans le cadre du challenge sport de Hérisson

 

 

 

Spiry, Audrey. En silence. Casterman, 2012



14/09/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres