La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Encore heureux qu'il ait fait beau de Florence Thinard

Résumé de l'éditeur : Personne ne comprend ni pourquoi ni comment la bibliothèque Jacques-Prévert se retrouve à voguer sur l'océan. A bord, le directeur, la bibliothécaire, un prof de technologie, la sixième F au complet, et Saïd l'infernal, qui se trouvait là par hasard. Une fois l'incroyable admis, il faut manger, boire, dormir, s'organiser. Chacun fait preuve de courage et d'imagination pour transformer cette traversée en une aventure joyeuse et inoubliable.

 

Mon avis : Par une fin de journée d'hiver, un grand craquement surprend les utilisateurs et les employés de la bibliothèque Jacques-Prévert. En allant voir ce qu'il se passe, ils se rendent compte qu'ils ne peuvent pas sortir car ils se retrouvent avec les pieds dans l'eau. Ils s'organisent donc pour la nuit. Le lendemain matin, ils découvrent que la bibliothèque flotte au milieu d'une immensité d'eau. L'aventure commence !

Les personnages sont tous attachants. Les élèves de 6e sont encore des enfants qui ont besoin d'être rassurés. Le professeur de technologie regorge d'ingéniosité pour récupérer de l'eau de pluie, pêcher des poissons, etc. Saïd, le caïd, le cancre, se révèle tout au long de l'aventure. J'ai passé un très bon moment avec eux.

On se trouve ici dans un huis-clos. Les personnalités de chacun se montrent au jour. Chacun doit apprendre la vie collective de manière lus abrupte qu'au collège. C'est une vraie leçon de vie que vivent ces enfants et ces adultes pendant ces quelques jours perdus au milieu de nul part.

 

Thinard, Florence. Encore heureux qu'il ait fait beau. Thierry Magnier, 2012



16/07/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres