La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Engrenages de Christophe Léon

Résumé de l'éditeur : Dans un petit village rural, une bande de copains se retrouve sur la place d'Armes tous les samedis : Adrien, Colin, Florent et Aymar, l’aîné, qui est considéré comme le meneur. Jusqu’à présent le petit village de P. coule des jours tranquilles et les quatre adolescents sont plutôt des jeunes discrets. Aymar vit dans un milieu familial compliqué et passe ses soirées à regarder les films de Sylvester Stallone.
Le personnage de John Rambo inspire le garçon qui vit dans l’attente d’intégrer les paras. Aymar commence à s’identifier à cet ancien du Viet Nam qui ne pense qu’à faire la guerre. Aussi, l’adolescent décide de monter un commando de choc avec les trois copains…

 

Mon avis : Cet ouvrage se lit très facilement. Pourtant je n'ai pas été emballé plus que ça. Adrien, Colin, Florent et Aymar habitent un petit village où il ne se passe pas grand chose. Aymar voudrait entrer chez les parachutistes. Il s'entraine et est inspiré par le personnage de Rambo. Il veut former un commando avec ses copains. Ceux-ci prennent ça comme un jeu. Pourtant Aymar les entraine dans des plans de plus en plus violents.

Ce livre est une apologie de la violence gratuite. Même si ce n'est pas vraiment dit comme ça. Nous avons trois personnages de suiveurs et un personnage qui discute avec un personnage de film pour justifier ses actes. Je n'ai pas tellement adhéré.

 

 

Léon, Christophe. Engrenages. Oskar éditions, 2012



15/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres