La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Et puis Paulette de Barbara Constantine

 Résumé de l'éditeur : Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s'effondrer. A l'évidence, elle n'a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus ( 6 et 8 ans ) lui suggèrent de l'inviter à la ferme. L'idée le fait sourire. Mais ce n'est pas si simple, certaines choses se font, d'autres pas... Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher. De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s'agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d'enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette....

 

Mon avis : En rentrant chez lui, Ferdinand trouve le chien de sa voisine, Marceline. En lui ramenant, il découvre que le toit de sa maison est en mauvais état, et que sa maison prend l'eau. Il lui propose de venir habiter chez lui. Il a la place, sa ferme est grande et il est tout seul ! Peu de temps après, leur ami Guy devient veuf. Il ne peut pas rester tout seul. Il se laisserait aller ! Ils lui proposent danc de venir s'installer avec eux. De fil en aiguille, leur petite communauté s'agrandit.

 

Ce roman m'a été conseillé par une collègue. C'est une histoire de colocation, comme on en voit de plus en plus. Les plus âgés trompent leur solitude et les plus jeunes font des économies dans le loyer. Mixe de générations, de tempéramments. Tous les personnages sont touchants et tellment bien décrits. Chacun a son caractère, son hisoitre familiale plus ou moins compliquée.

C'est un livre plein d'optimisme et d'espoir, d'émotion. C'est un petit bijou pour lequel j'ai eu un coup de coeur. D'ailleurs nous l'avons intégré dans la sélection d'un prix littéraire lycéen local.

 

Constantine, Barbara. Et puis Paulette. Calmann-Lévy, 2012



29/06/2012
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres