La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Ethique et entreprise : pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire de Cécile Renouard

cvt_Ethique-en-entreprise-pourquoi-les-chretiens-ne-pe_2300.jpeg Résumé de l'éditeur : Organisations économiques mais aussi actrices dans la cité, les entreprises structurent la vie des sociétés au plan national et international. Confrontées à la compétition mondiale, à la transformation du rapport espace/temps, à la financiarisation de l’économie, à l’anticipation de la pénurie des ressources et des bouleversements liés au changement climatique, elles sont, plus que d’autres, concernées par une interrogation éthique touchant au sens et à la finalité de leur action. Leurs pratiques et leurs discours, hélas, ne sont pas à la hauteur des enjeux et ne contribuent pas à la prise en compte du rôle politique qui est le leur. Pourtant elles disposent d’une immense capacité d’innovation susceptible d’être orientée de façon favorable ou défavorable.
Le livre de Cécile Renouard fait le pari que, loin d’être un discours moralisateur stérile ou une mode passagère, la démarche éthique est un aiguillon critique et une force de proposition qui nous invite, individuellement et collectivement, à poser un diagnostic, à chercher les causes de nos maux sociaux et économiques, à suggérer des remèdes et surtout des chemins en vue du grand projet de société, personnel et collectif, qu'est la transition écologique. Elle vise ainsi à un fonctionnement des entreprises plus juste et épanouissant pour les salariés et les sociétés des pays du Sud et du Nord, aujourd’hui et demain.

 

Mon avis : Quand j'ai vu ce livre dans la sélection de Masse critique sur le site Babelio, j'ai été intéressé par le sujet. On entend pas mal parler en ce moment (notamment sur RCF) d'économie sociale. Je me suis dis que j'allais pouvoir appronfondir ma connaissance du sujet. Malheureusement, je n'y connais pas grand chose en économie et j'ai eu du mal à tout comprendre. Je n'ai donc pas appris ou compris plus de choses que je n'avais déjà entendu.

Cécile Renouard commence par parler du fonctionnement actuel des entreprise qui sont surtout intéressées par le profit. La faute à la compétitivité ! Pourtant ce phénomène est surtout l'apanage des grandes et très grandes entreprises. En effet, dans les petites et très petites entreprises, l'accent est plus mis sur le bien-être des employés.

Pour elle, l'étique de l'entreprise doit être sociale, environnementale et politique. Une entreprise doit pouvoir travailler et produire en prenant en compte ses salariés, son environnement (on est quand même dans une période ou le réchauffement climatique et le tarissement des ressources naturelles sont un gros soucis) et les politiques doivent être en adéquation avec toutes ces préoccupations.

Les chrétiens doivent pouvoir s'exprimer au sein des entreprises quand ça ne va pas. C'est pour le bien commun. Ils ne doivent pas penser d'abord à leur place et à leur petite personne. le bien commun devrait primer. Pas toujours facile à faire !

Je ne suis pas sûre de pouvoir en dire plus. J'ai bien aimé, même en n'ayant pas tout compris, et je pense que quelqu'un qui s'y connaît et veut mener une réflexion au sein de son entreprise doit pouvoir s'y retrouver.

Merci aux 5576.jpg de m'avoir fait découvrir ce livre et à Babelio de me l'avoir fait gagner.

masse_critique.jpg

 

Renouard, Cécile. Ethique et entreprise : pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire. Les éditions de l'atelier, 2013



06/11/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres