La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

French Kiss 1986 de Michel Falardeau

 Mon avis : Deux enfants demandent à leur parents de leur raconter leur rencontre. Le père va donc se lancer, et revenir dans ses souvenirs. C'était l'été 1986, ils avaient 9 ans. Deux clans d'enfants se battaient dans le quartier. Ceux d'un côté de la rue contre ceux de l'autre côté. Un côté était mené par Chouinard, le père, l'autre côté par La Rousse. Ils aimaient les histoires de pirates. Ils décidèrent donc de se lancer dans une grande bataille avec pillage de trésor, etc. 

Cette BD est pour moi un remake de la guerre des boutons, transposé à une autre génération d'enfants. On passe par les mêmes scènes, les parents qui punissent collectivement leurs enfants, le bébé de la bande "pris en otage" dans la maison d'un membre ennemi, le chef amoureux, etc. Rien de très original donc. mais on retrouve quand même de l'humour. Le récit est ponctué par les exclamation de la fille de Chouinard, qui est à fond dans le récit, et les interrogation de son aîné qui commence à s'intéresser aux filles.

Je n'ai pas trop accroché aux dessins, qui m'ont parus brouillon. J'ai eu quelques fatigues aux niveau des yeux (peut être la fatigue y était-elle pour quelque chose, mais du coup le dessin n'a pas aidé). C'est quand même une bonne BD. Il pourrait y avoir un travail à faire en français autour de l'adaptation d'un roman.

Ah oui, j'ai oublié de dire que l'intrigue se passe au Québec, d'où quelques expressions typiquement de là-bas.

 

Falardeau, Michel. French kiss, 1986. Glénat Quebec, 2012



14/06/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres