La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Fuir les taliban d'André Boesberg

cvt_Fuir-les-taliban_5216.jpeg Résumé de l'éditeur : Quand on croise un talib, ne jamais le regarder dans les yeux. Toujours sortir avec son turban ou son tchadri. Etre sans cesse sur le qui-vive. Un tube de rouge à lèvres dans un sac, une sortie en ville sans chaperon (pour les femmes) peuvent vous valoir des coups de fouet ou pire...

Sohaïl apprend tout cela, de force. Lui dont la famille était ouverte, où chaque enfant avait sa chance. ceux qui résistent sont en danger de mort, il faut partir. Commence alors la fuite à pied à travers la montagne, puis en train, dans des paysages inconnus. Il n'a pas pu dire adieu à son ami Obaïd. il ne veut pas s'éloigner de son pays. Et son père ? Reverra-t-il son père ? Quelle vie l'attend là-bas, si loin...

Roman inspiré de l'histoire vécue de Sohaïl Wahedi, fils d'un leader de la résistance au régime des taliban en Afghanistan.

 

Mon avis : Sohaïl vit dans une petite ville d'Afghanistan, sous le joug des Taliban. La vie est loin d'être facile : les femmes n'ont aucun droit, les personnes disparaissent pour un oui ou pour un non. Tout le monde vit dans la terreur. Un jour, son ami Obaïd l'emmène voir une exécution. Sohaïl va alors prendre conscience qu'autour de lui, des gens qu'il aime font de la résistance à leur niveau. Il va commencer à se poser des questions sur ce qu'il veut et comment il peut participer à changer son pays qu'il aime au plus profond de lui. Jusqu'au jour où il doit fuir. il va quitter ce pays en proie aux terroristes pour se réfugier en Europe.

Un très beau roman, tiré d'une histoire vraie. On y découvre le quotidien des Afghans qui s'organisent, s'entraident, pour vivre au mieux sous un régime dictatorial, imprévisible... Un très beau témoignage.

 

Boesberg, André. Fuir les taliban. Thierry Magnier, 2011



23/01/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres