La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Good Bye Berlin de Wolfgang Herrndorf

Résumé de l'éditeur : C'est parce que Maik et Tschick sont les seuls à ne pas être invités à l'anniversaire de Tatiana, qu'ils décident de partir en voiture en Valachie, plein sud. Le soleil donnera la direction. S'il pleut ? Ils verront bien. Tschick, l'immigré russe, au volant, Maik, le fils de bonne famille, à ses côtés. Ils ont quatorze ans. C'est parti pour un road trip ! Les deux garçons vont plonger dans des situations cocasses, croiser des personnages extravagants, se perdre dans des paysages irréels. leur bonne humeur indéfectible transforme le voyage en une odyssée joyeuse et burlesque.

 

Mon avis : Que dire sur ce livre ? Je l'ai fini il y a une semaine et le sentiment que j'ai de ma lecture est que je ne sais pas ce qu'elle m'a apporté. Maik vit dans une famille riche, avec un père absent qui part en vacances avec sa maitresse, et une mère alcoolique qui part en cure. Il se retrouve donc seul à la maison pour les vacances scolaire.

Tschick est un immigré russe qui vit dans les bas quartier de Berlin. on ne connait rien de sa famille, mais on se doute qu'elle n'est pas très fréquentable.

Ils vont se retrouver à partir tous les deux sur les routes de l'Allemagne pour passer le temps, à bord d'une voiture "empruntée" dans la rue.

Tout ça aurait pu faire un début d'histoire très intéressant, mais je ne me suis pas dur tout attachée aux personnages. je les ai trouvé insignifiants. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre. les dix premiers chapitres ont été vraiment laborieux. Et les situations m'ont parues vraiment tirées par les cheveux.

Je suis donc globalement déçue par ma lecture. je ne sais pas du tout où l'auteur  a voulu m'emmener et c'est dommage.

 

Grâce à cette lecture, je peux valider ma participation au challenge Boukineurs en couleurs, qui pour cette session, demande de lire des livres à couverture bleue.

 

Herrndorf, Wolfgang. Goodbye Berlin. Thierry Magnier, 2012



06/03/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres