La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Grâce et dénuement d'Alice ferney

Résumé de l'éditeur : "Rares sont les Gitans qui acceptent d'être tenus pour pauvres, et nombreux pourtant ceux qui le sont. Ainsi en allait-il des fils de la vieille Angéline. Ils ne possédaient que leur caravane et leur sang. Mais c'était un sang jeune qui flambait sous la peau, un flux pourpre de vitalité qui avait séduit des femmes et engendré sans compter. Aussi, comme leur mère qui avait connu le temps des chevaux et des roulottes, ils auraient craché par terre à l'idée d'être plaints." A. F.

 

Mon avis : Alice Ferney nous emmène dans le quotidien dur d'une famille de Gitans. On voit à travers eux les préjugés que nous pouvons avoir, nous les gadjés. C'est la Vieille, chef de famille, qui commande. Cette famille va être expulsées du terrain qu'ils occupaient illégalement car la Mairie ne leur en fournit pas. Esther, ancienne infirmière, vient tous les mercredi matins faire la lecture aux enfants pour les faire voyager au pays des mots. Par sa patience et son écoute, elle va apporter aux femmes, l'impression d'exister et la perspective d'un meilleur avenir pour leurs enfants.

C'est un livre qui nous emporte dans les réflexions et les émotions de gens qui sont fiers et forts, malgré la difficulté de leur vie et du regard des autres. Une belle histoire d'amour et d'amitié qui se lit d'une traite.

 

Ferney, Alice. Grâce et dénuement. Actes sud, août 1997 (un endroit où aller)



22/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres