La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Groenland Manhattan de Chloé Cruchaudet

Résumé de l'éditeur : Extrême Nord du Groenland, 1897. Une fois de plus, l'Américain Robert Peary n'a pas réussi à planter son drapeau au pôle Nord malgré l'aide de ceux qu'on appelle encore les Esquimaux. Mais pour l'explorateur, pas question de rentrer les mains vides. L'idée lui vient alors de ramener des souvenir vivants, de vrais sauvages polaires en chair et en os. L'un d'entre eux, Minik, n'est encore qu'un enfant quand il embarque à destination de New York. Leur succès dès leur arrivée est immense. L'exotisme fascine. Muséum d'histoire naturelle, dont la cave sert d'hébergement de fortune aux hommes du Nord, sera quelques années plus tard le théâtre d'un drame qui trouvera un large écho dans la presse et dans la population. Car le destin de Minik est à bien égards symptomatique des cruels bouleversements du siècle qui commence.

 

Mon avis : Robert Peary est un explorateur qui veut par tous les moyens trouver le Pôle. Malheureusement; sa dernière expédition n'a pas réussi. Pour ne pas perdre les faveurs de ses investisseurs, il ramène avec lui une famille d'esquimaux. Ils fascinent dès leur arrivée et font un triomphe. mais le revers de la médaille n'est pas loin. Maladie, dépaysement, exhibition forcée, tous ces symptomes sont les conséquences de la colonisation, un des grands maux du XIXe siècle.

 

Cette BD est tirée de l'histoire vraie de Minik, le plus jeune Esquimaux ramené de cette expédition. Chloé Cruchaudet a fait un très gros travail de recherche et le livre se termine avec des photos d'époque et une petite postface pour expliquer le projet. Les dessins servent magnifiquement l'histoire. Les expressions des personnages sont très bien représentées et on comprend la souffrance de Minik après l'exaltation de la découverte d'une autre civilisation.

 

C'est une très belle découverte sur un sujet qui est particulièrement compliqué à traiter.

 

Cruchauste, Chloé. Groenland Manhattan. Delcourt (Mirage), 2008

 



16/09/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres