La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Hate list de Jennifer Brown

 Résumé de l'éditeur : Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera plus jamais pareil. Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l’école, tuant une dizaine d’élèves avant de se suicider. Des élèves agaçants, pénibles et arrogants qui figuraient sur la liste que Valérie et Nick ont tenue pour se défouler. Pourquoi ce qui n’était qu’un jeu est devenu un drame ? Comment va-t-on accueillir son retour au lycée ? Est-elle aussi coupable que Nick ?

 

Mon avis : Ce livre est un gros coup de coeur !! Valérie est une jeune fille paumée, qui est surnommée Soeur Funèbre par ses camarades de classe. Elle ne supporte plus ces regards et ces moqueries. Avec son petit ami Nick, elle commence une liste de toutes les personnes qu'ils détestent. Pour elle ce n'est qu'un jeu, mais Nick arrive un matin et commence à abattre les personnes de la liste une par une.

On suit la reconstruction de Valérie après la tueris dans son lycée. Elle ne sait plus si elle doit se considérer comme coupable ou victime. Elle qui prenait cette liste et les discussion morbides avec Nick pour un jeu, comment n'a-t-elle pas pu voir que ça commencait à mal tourner ?

Elle doit retourner en cours, mais arrivera-t-elle à se faire accepter par les autres, les vraies victimes ? On se pose toutes ces questions avec elle. On la suit dans sa thérapie, dans ses souvenirs de Nick avant la tuerie, dans sa culpabilité envers les autres élèves du lycée, envers ses parents, mais aussi envers Nick. Le trahit-elle quand elle ne pense pas à lui, quand elle essaie de passer à autre chose ? Après tout c'était son petit ami.

 

On a pu voir un certain nombre de ces tueries en Amérique, ces dernières années. Ici on n'est pas du côté des victimes mais plutôt de la complice. C'est très bien écrit, c'est émouvant. J'avoue que mon oreiller était trempé après la lecture du dernier chapitre. Les élèves s'y retrouveront facilement. Tous les thèmes de l'adolescence y sont : mal-être, harcèlement moral, amour, amitié. Un très beau cocktail que je recommande !!

 

Je participe au challenge Lire en thème de Hylyirio qui a pour thème les coups de coeur à mettre sous le sapin.

 

 

Brown, Jennifer. Hate list. Albin Michel, 2012 

 



23/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres