La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Il est de retour de Timur Vermes

31WIJrINHmL._SL160_.jpg  Résumé de de l'éditeur : Soixante-six ans après sa disparition, Hitler se réveille dans un terrain vague de Berlin. Et il n'est pas content : comment, plus personne ne fait le salut nazi ? L'Allemagne ne rayonne plus sur l'Europe ? Depuis quand tous ces Turcs ont-ils pignon sur rue ? Et surtout, c'est une FEMME qui dirige le pays ?

Il est temps d'agir. Le Führer est de retour et va remettre le pays dans le droit chemin. Et pour cela, il lui faut une tribune. Ca tombe bien, une équipe de télé, par l'odeur du bon client alléchée, est toute prête à lui en fournir une.

La machine médiatique s'emballe, et bientôt le pays ne parle plus que de ça. Pensez-vous, cet homme ne dit pas que des âneries ! En voilà un au moins qui ne mâche pas ses mots. Et ça fait du bien, en ces temps de crise...

Hitler est ravi, qui n'en demandait pas tant. Il le sent, le pays est prêt. Reste à porter l'estocade qui lui permettra d'achever enfin ce qu'il avait commencé...

 

Mon avis : Nous sommes en 2011, dans un terrain vague un homme se réveille. C'est Hitler. Il se croit encore en 1945. Il va vite se rendre compte qu'il y a un problème. En essayant de trouver quelqu'un qui pourrait lui expliquer où il se trouve, il rencontre un buraliste. C'est là qu'il découvre qu'il vient de se réveiller en 2011. C'est le choc. Il va alors chercher à voir ce qu'est devenu le pays pour lequel il avait des rêves de grandeur. Ce qu'il va découvrir ne va lui plaire qu'à moitié, et il va tout faire pour se remettre en selle afin de redresser ce pays.

Le récit est écrit sous le regard d'Hitler. Nous suivons ses pensées, son raisonnement. Il y a beaucoup de parallèle sur sa vie dans les années 1930. La manière dont il a accédé au plus haut niveau. Et ce qu'il doit refaire aujourd'hui pour reprendre le pouvoir. Son discours reste le même qu'à l'époque, pourtant ses arguments sont toujours d'actualité.

Basée sur la dérision, puisque Hitler se retrouve quand même dans des situations cocasses faites de quiproquos en tout genre, le sujet n'en reste pas moins brûlant. Surtout après ces élections européennes qui ont vu monter les idées nazis dans plusieurs pays.

 

Je remercie les éditions Belfond pour cette lecture agréable. J'ai lu ce livre dans le cadre d'une masse_critique.jpg.

 

Vermes, Timur. Il est de retour. Belfond, 2014

 



04/06/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres