La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Indulgences de Jean-Pierre Bours

51i++3XvGhL._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : Dans une Allemagne entre Moyen Age et Renaissance, dans un monde que se disputent la peste et la lèpre, la famine et la guerre, une mère et sa fille doivent braver leur destin pour tenter de se retrouver.

1500, au coeur de la forêt, une femme abandonne son enfant avant d'être arrêtée pour sorcellerie.

Quinze ans plus tard, alors que les premiers feux de la Renaissance et de la Réforme commencent à briller sur Wittenberg, la jeune Gretchen ne sait pas encore que la quête de son identité l'amènera à croiser ceux qui sont en train d'écrire l'histoire, qu'il s'agisse de Luther, de Granach ou du très mystérieux docteur Faust...

 

Mon avis : Ce roman est la chronique d'une époque. Celle du début du XVIe siècle, début de la Renaissance. Nous sommes en Allemagne et nous suivons le destin de deux femmes. L'une est Eva Mathis, arrêtée en 1500, alors qu'elle fuyait pour sauver sa fille. Elle est accusée de sorcellerie. C'est une femme forte, érudite (ce qui est rare). Elle va se défendre comme elle peut lors de son procès. Elle sait bien que tout est houé d'avance, mais elle ne veut pas se soumettre.

L'autre, c'est Margarete, dit Gretchen. Ses parents sont fermiers dans un petit village. Gretchen est avide d'apprendre. Elle seconde Freia dans son métier de sage-femme. ce qui lui permet d'apprendre plus et de découvrir un autre univers intellectuel. Elle va vivre une enfance et une adolescence paisible et heureuse entourée de ceux qui l'aime, jusqu'au jour où elle apprend que ceux qui l'on élevés ne sont pas ses vrais parents, et qu'ils veulent la marier. Elle va alors partir en quête de son identité et s'émerveiller dans la ville de Wittenberg auprès d'artistes et de penseurs qui sont en train de changer le monde.

Au début du XVIe siècle, l'Allemagne a été touchée par la peste. martin Luther fait des émules avec ses sermons qui dénoncent les abus du clergé. Le début du protestantisme est en marche. l'auteur nous livre une fresque de cette époque très documentée. Des références parsèment le livre. Et une note de l'auteur, à la fin, nous révèle ce qui relève de la fiction et ce qui est historique. magnifique !

 

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une masse_critique.jpg Merci aux  HC éditions pour cette belle découverte.

Cette lecture me permet de commencer ma participation au Challenge  1% Rentrée littéraire chez Sophie Hérisson.

challengerl2014.png

 

Bours, Jean-Pierre. Indulgences. HC éditions, 2014



24/10/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres