La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Je suis un arbre de Carole Zalberg

51SFyTcB7SL._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : Fleur s'occupe seule, avec patience, d'une mère alcoolique mais aimante et fantasque. Pas vraiment une vie normale d'ado même si on se croit solide comme un arbre. La présence lumineuse de son amie Louna lui permet d'accepter parfois de lâcher prise.

 

Mon avis : Magnifique roman à une voix sur l'alcoolisme, les relations mère-fille, l'adolescence et ses difficultés. Fleur est une jeune lycéenne qui vit seule avec sa mère alcoolique. Son père est parti, mais c'est elle qui a choisi de rester avec sa mère. Elle doit s'occuper d'elle et à du mal à nouer des relations avec les jeunes de son âge. Elle se voit comme un arbre : fort, enraciné pour protéger sa cellule familiale. La seule amie qu'elle a est Louna, une écorchée comme elle. Son père travaille de nuit et c'est Louna qui s'occupe de lui.

Nous apprenons les sentiments de Fleur, la manière dont elle vit cette situation, ses préoccupations, son inquiétude vis à vis de sa mère. C'est une déclaration d'amour. L'auteur nous livre les sentiments de Fleur avec une telle finesse que l'on ne peut pas rester insensible à sa situation.

Un vrai coup de coeur !!

Une deuxième participation au challenge Boukineurs en couleur chez Liyah.

Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs.jpg

 

Zalberg, Carole. Je suis un arbre. Actes sud junior, 2013 (d'une seule voix)

 



19/10/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres