La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

L'Algérie, c'est beau comme l'Amérique d'Olivia Burton et Mahi Grand

26978_aj_m_9188.jpeg Résumé de l'éditeur : L'Algérie, j'en entends parler depuis toujours dans ma famille pied-noir. Alors j'ai décidé d'aller voir. Je pars seule, avec dans les bagages des questions épineuses sur une guerre que je n'ai pas vécue, et le numéro de téléphone d'un contact sur place ; un certain Djaffar...

 

Mon avis : L'héroïne de cette BD est fille et petite fille de Pieds noirs. L'Algérie, elle en a entendu parler depuis toute petite, avec nostalgie et violence contre les Arabes. Quand elle en entend parler autour d'elle, à l'école avec ses amis, sa famille est traité de colons, au sens péjoratif du terme. Elle va donc décider d'arrêter d'en parler. Mais le jour où sa grand-mère décède, elle a envie de savoir, de connaître les lieux où elle a habité, vécu son enfance, été heureuse. Elle va donc partir sur les traces de ses ancêtres avec pour seul guide un Algérien et les mémoires de sa grand-mère.
Une très belle fresque sur la mémoire. Nous y découvrons ici la guerre d'Algérie vue par deux fractions opposées : les Pieds noirs qui voient les Arabes comme les personnes qui les ont chassés de leur pays ; et les Arabes qui cherchaient l'indépendance de leur pays. Au final, n'est-ce pas une guerre entre différents camps ayant le même objectif : habiter en paix dans un pays qu'ils aiment et dans lequel ils se sentent bien ?
J'ai aimé les explications sur une guerre que l'on connaît encore peu et pour laquelle il reste quelques zones d'ombre. Le personnage du guide arabe a un regard assez lucide sur ce qu'il s'est passé dans les années 1960 et arrive à analyser les conséquences. On ressent quand même beaucoup de défaitisme quant à l'avenir du pays.
A découvrir...

 

J'ai eu la chance de découvrir cette BD, grâce à la dernière Masse critique. Et je remercie les éditions Steinkiss pour cet envoi.

 

Burton, Olivia ; Grand, Mahi. L'Algérie, c'est beau comme l'Amérique. Steinkis, 2015



09/01/2015
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres