La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

L'année où tout a changé de Jill Hucklesby

51zr71-6WVL._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : A 13 ans, Amy est championne de natation. Quand elle ne s'entraîne pas, elle adore danser sur son lit en chantant, une brosse à cheveux en guise de micro. Selon elle, un smoothie à la fraise est ce qui se rapproche le plus du paradis. Surtout quand elle le partage avec sa meilleure amie, Sophie. Mais un samedi matin, alors qu'Amy fait du shopping, sa vie bascule en une seconde. Dès lors, elle devra se battre pour tout réapprendre nager, rire, et même aimer... Un roman coup de poing, entre rire et larmes, légèreté et gravité.

 

Mon avis : Amy, vient de gagner sa première course. Elle est devenue championne de son comté en natation. Le lendemain, pour la première fois depuis des années, elle a le droit à une journée de congé. Elle en profite donc pour aller faire du shopping avec sa meilleure amie, Sophie. En traversant la route, elles se font renversées par un camion. Amy perd une jambe. Adieu ss rêves de compétition. Elle va passer plusieurs mois à l'hôpital, dans la salle des Tournesols, où elle va faire la connaissance de Harry, amputé des deux jambes. Celui-ci prend la vie avec humour, et va l'aider à faire son deuil et à redécouvrir le goût de la vie.

Ce livre est une merveille. Il est plein d'optimisme, d'humour, malgré un sujet difficile, celui du handicap. Tout est décrit avec délicatesse. On sent la colère d'Amy, la détresse de ses proches, la solidarité qui se créé au sein de la famille, mais aussi les émotions qui peuvent être exacerbées et les rancoeurs qui sortent. Les personnages sont dépeints avec justesse et pudeur, et on s'attache à eux sans difficulté. La fin est pressentie et attendue, mais n'aurait pas dû être autrement.

Un livre que je conseille fortement.

 

Hucklesby, Jill. L'année où tout a changé. Bayard jeunesse, 2011



24/07/2013
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres