La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

L'enfant cachée de Loïc Dauvilliers et Marc Lizano

51o9y2finWL._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : Dounia est maintenant grand-mère. Son enfance est souvent au coeur de ses pensées. Ce soir, sa petite Elsa ne va pas lui laisser le choix. Dounia va devoir tout lui raconter. Absolument tout ! Ses amis, l'école, ses voisins, son papa, sa maman... Et aussi le port de l'étoile jaune, la rafle, les délations... et sa vie d'enfant cachée.

 

Mon avis : Cette BD était depuis un certain temps dans ma PAL. Je l'ai feuilleté quand je l'ai acheté, mais je n'avais pas encore trouvé le besoin de la lire. Pourtant ma fille de 7 ans la lit et la relit constamment depuis qu'elle est dans la bibliothèque, et elle m'a posée quelques questions auxquelles j'ai répondu. C'est la coupe du monde des livres chez Plume de Cajou, qui me l'a fait sortir (comme quoi, il y a du bon de participer à des challenges !)

Une nuit, Elsa se réveille. Elle a soif et va dans la cuisine pour boire un verre d'eau. Elle va trouver sa grand-mère Dounia dans le salon qui pleure. Elle va alors lui demandé de lui raconter ses cauchemars. Dounia est contrainte de lui raconter se qui la préoccupe depuis quelques décennies. Son enfance heureuse entre son père et sa mère, sa meilleure amie Catherine, l'apparition des étoiles jaunes qui vont changer leur quotidien. L'arrestation, la fuite et l'arrivée à la campagne.

On entre dans son quotidien de la guerre par ses souvenirs. On ne voit là qu'une bribe des évènements, mais c'est suffisant pour comprendre. Ce livre permet une première approche de la condition des Juifs pendant la seconde guerre mondiale. Ma fille n'a pas tout compris, elle n'a pas encore parlé de cette période à l'école et je ne lui ai pas expliqué la guerre mais elle aime beaucoup les images et elle est, je pense, touchée par les différentes expressions des visages qui sont tellement bien dessinées.

Une BD toute en finesse à faire découvrir aux enfants dès le primaire.

LOGO terrain foot.jpg

 

L'avis de Noukette qui m'a donné envie de lire ce livre.

 

Lizano, Marc ; Dauvillier, Loïc ; Salsedo, Greg. L'enfant cachée. Le Lombard, 2012

 



06/07/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres