La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

L'étrange cas Origami Yoda de Tom Angleberger

51DOxmXCG9L._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : Dennis est un garçon bizarre, qui ne s'intéresse qu'à des choses... bizarres. Un jour, il amène à l'école un Yoda en papier plié qu'il prétend capable de prédire l'avenir... Le bruit court qu'Origami Yoda, tel est son nom, est aussi brillant que Dennis semble idiot. Il aurait même des pouvoirs carrément... magiques ! Tommy, perplexe, s'interroge : Yoda est-il réel ? Ses prédictions sont-elles valables ? Pour le découvrir, il rassemble des témoignages des élèves de sa classe et nous offre une galerie de portraits aussi drôles que pertinents. 
Avec, en toile de fond, celui d'un personnage vraiment bizarre : Dennis... Une chronique collégienne drôle et touchante, accompagnée de petites illustrations de l'auteur, dans laquelle se reconnaîtront les lecteurs duJournal d'un dégonflé .

 

Mon avis : Ce roman est assez original puisque c'est un dossier scientifique. Dennis a fabriqué un Yoda en origami, qu'il met au bout de son doigt et qui donne des conseils aux autres élèves. Tommy a compilé tous les conseils qu'Origami Yoda a donné et qui ont marché pour savoir si celui-ci existe vraiment ou non.

Le principe est original, mais j'ai eu beaucoup de mal à prendre plaisir à cette lecture. Même si on trouve une chronologie dans les faits exposés, j'ai trouvé le tout décousu. Pour ceux qui aiment Star Wars, il y a des références aux films, mais ça ne fait évidemment pas toute l'histoire.

Je suis déçue de ne pas ressortir enchantée de cette lecture, car c'était un coup de coeur pour pas mal de bloggeurs et mes bibliothécaires.

 

Angleberger, Tom. L'étrange cas Origami Yoda. Seuil, 2012

 



14/09/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres