La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

L'oracle du vent, tome 1 & 2 de Xavier Müller

51DHzKzvRZL._SL160_.jpg Résumé du tome 1 : Depuis qu'elle est toute petite, Jo est dotée du pouvoir de voir le vent.

Son pouvoir devient une arme lorsqu'en cette année 2012, des phénomènes climatiques extrêmes frappent la Terre. Accompagnée d'une équipe de météorologues, la jeune fille va affronter les éléments et découvrir la vérité sur le péril qui menace la planète, mais aussi sur sa propre histoire.

 

51WgLl7xf6L._SL160_.jpg Résumé du tome 2 : CHUTE DES TEMPÉRATURES, DÉPRESSION POLAIRE, NEIGE EN PLEIN ÉTÉ... Jo l'avait prédit et Christophe Anthoine, son ami le météorologue, y voit là les signes avant-coureurs d'un nouvel âge glaciaire. Mais pour la jeune fille, ces phénomènes deviennent secondaires lorsqu'elle apprend qu'un mystérieux individu a mené par le passé des expériences sur son cerveau avec la complicité de ses parents. Christophe Anthoine et Jo s'embarquent sur un navire océanographique pour étudier la multiplication des icebergs dans l'Atlantique. Si le but du météorologue est de connaître la cause des bouleversements climatiques, celui de Jo est tout différent : elle veut découvrir l'identité de celui qui l'a manipulée

 

Mon avis : Jo est une jeune fille de 13 ans. Elle vit chez sa tante, Cécile, depuis la mort de ses parents dans un naufrage, quand elle avait 6 ans. Depuis ce jour, elle arrive à voir le vent. pas dans les branches des arbres ou dans les feuilles qui volent, mais dans le ciel. Elle voit les courants d'une couleur verte, et elle peut prédire le temps qu'il fera deux minutes après.

Dans le premier tome, elle commence à prendre conscience de ses pouvoirs. Le temps se dérègle complètement. les températures chutent dans le négatif alors que nous sommes en plein mois de juillet. Elle rencontre Christophe, un météorologue, qui lui demande de venir les aider à comprendre ces brusques changements de température.

Dans le deuxième tome, nous retrouvons Jo à Toulouse, au centre nationale de météorologie. Les évènements climatiques s'enchaînent et les météorologues commencent à parler d'une entrée dans une nouvelle ère glaciaire. Des icebergs se forment dans des océans qui ont des courants plutôt chauds. Jo va donc chercher à comprendre comment c'est possible en allant sur L'Atalante, un bateau météorologique.

En parallèle, Jo cherche à comprendre pourquoi elle possède ces pouvoirs. Que s'est-il passé sur le voilier de ses parents pour qu'ils y trouvent la mort, qu'elle soit épargnée et qu'elle puissent depuis prédire le temps ?

L'auteur a imaginé un scénario climatique très plausible et qui n'avait pas forcément été traité avant. Nous savons que le réchauffement climatique amènera son lot de catastrophes naturelles, mais ici ça va plus loin. Nous sommes sur un changement d'ère. L'intrigue est très bien menée et nous avons vraiment envie de tourner les pages pour connaître la suite. J'attends maintenant de lire le tome 3, car la dernière ligne du tome 2 annonce un nouveau mystère alléchant !

 

Müller, Xavier. L'oracle du vent, tome 1 : la couleur du secret. Gulf stream, 2012

Müller, Xavier. L'oracle du vent, tome 2 : le piège de glace. Gulf stream, 2012



10/11/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres