La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

La balade de Pell Ridley de Meg Rosoff

 Résumé de l'éditeur : Le matin de son mariage, Pell Ridley sort de son lit, embrasse ses soeurs et s'enfuit à grand galop dans la campagne endormie. Adieu la vie d'ennui et de labeur que le destin lui a tracé. Devant elle, le paysage est splendide. Chaque visage est une promesse Chaque rencontre est un danger. Mais Pell est déjà une héroïne : elle n'a peur de rien et attend tout de la vie.

 

Mon avis : Pell est la deuxième fille d'une famille de cinq enfants. Son père est un prédicateur alcoolique qui passe son temps sur les routes. Il ne revient que le temps de mettre sa femme enceinte. La mère est malheureuse dans sa vie. Elle élève ses enfants comme elle peut mais ce n'est surtout pas la vie qu'elle avait rêvé. Pell ne veut pas lui ressembler. Elle a été formé par son voisin, le maréchal-ferrant et est plutôt douée pour travailler avec les chevaux. Elle s'entend très bien avec Birdie, le fils du maréchal-ferrant, et c'est tout naturellement qu'il lui demande de l'épouser. Elle ne sait pas comment lui dire non, mais s'enfuit le matin de son mariage. Elle veut aller à la ville pour trouver du travail. Son petit frère la suit. Ils se retrouvent donc tous les deux à la foire aux chevaux. Pell trouve un employeur qui veut de l'aide pour acheter des chevaux. Au moment de la payer, il part. Le petit frère va vouloir le suivre pour ne pas le perdre de vue. Malheureusement, il va se perdre.

La suite de l'histoire est la recherche de Pell pour retrouver ce petit frère. 

Je n'ai pas vraiment accrochée à l'histoire. Je n'ai pas vu énormément de sentiments dans ces personnages. On ressent une certaine détresse mais la compassion ne m'a pas accompagnée dans cette lecture. Pourtant, on peut dire que Pell ne se laisse pas faire et qu'elle a du courage. On découvre une certaine condition de la femme et des enfants dans une Angleterre du XIXe. Toute sorte de personnages vont croiser sa route (gitans, braconnier, boulanger, directeur d'orphelinat, etc.).

Je suis ressortie de ma lecture sans vraiment savoir ce que j'en avais réellement pensé.

 

Je peux compter ce livre pour le Challenge des Boukineurs en couleurs de Liyah qui est ce mois-ci sur la couleur noire.

 

Rosoff, Meg. La balade de Pell Ridley. Albin Michel, 2012

 



25/01/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres