La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

La chute des géants, tome 1 : le siècle de Ken Follet

Résumé de l'éditeur : En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... De l'Europe aux Etats-Unis, du fond des mine du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s'unir, se déchirer, au rythme des bouleversements de l'Histoire. Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux politiques et trahisons... Cette fresque magistrale explore la gamme des sentiments humains à travers le destin de personnages exceptionnels, visionnaires et ambitieux... Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s'aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde.

 

Mon avis : J'avais beaucoup aimé Un monde sans fin. j'avais trouvé la lecture très fluide et pas du tout ennuyeuse, malgré les quelques 900 pages. Ici, Ken Follet renouvelle l'exploit de ne pas ennuyer son lecteur malgré le pavé à lire. Que dire sur le début de cette nouvelle saga ? L'auteur nous entraine dans les méandres de la politique internationale du début du XXe siècle. La première partie se passe en 1911 et permet de présenter tous les personnages principaux du livre, dans leur milieu "naturel". Tous ces personnages vont se croiser à un moment ou à un autre au cours des 13 années qui vont suivre. On découvre les début de la première guerre mondiale et on suit les personnages dans leur quotidien pendant la guerre. Les peurs, la vie dans les tranchées comme à l'arrière au pays. Tout est magnifiquement décrit. Les déboires politiques des différents partis sont également expliqués. Car tous les personnages approchent à un moment ou à un autre la sphère politique.

Ce roman est aussi une histoire d'amour. Car la guerre est étroitement liée à l'amour. Les familles séparées, les retrouvailles pendant les permission, ou l'annonce des décès sur le champ de bataille.

J'ai donc beaucoup aimé ce livre et j'attends de lire la suite avec impatience car le destin de tous ces personnages n'est pas encore écrit.

 

Je peux continuer dans l'aventure du Challenge à la découverte de mes incontournables initié par Hylyirio.

 

 

Follet, Ken. Le siècle, tome 1 : la chute des géants. Robert Laffont, 2010



27/02/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres