La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

La coloc de Jean-Philippe Blondel

51mDEN7xeeL._SX210_.jpg Mon avis : A la mort de sa grand-mère, Romain décide d'habiter dans son appartement en colocation. Il n'a pas réussi à s'habituer à l'internat. Avec ses parents, il va donc passer une annonce auprès des lycéens de son établissement. Un trio va naître. Romain est assez introvertit. Il essaie de se fondre dans la masse tout en regardant les élèves les plus populaires et leurs techniques d'approche. Maxime fait parti de ces élèves populaire, mais c'est surtout un garçon qui n'a pas confiance en lui et dont la vie familiale est assez compliquée. Rémi est le geek de base, sans ami. 

La vie en colocation va leur permettre de passer au dessus des à priori et de se révéler. Evidemment tout ne sera pas tout rose. Ces trois-là n'étaient pas ami à la base. Il faut donc apprendre à se connaître, composer avec les envies et les habitudes des uns et des autres. Cette expérience va forcément créer des liens et les faire grandir.

J'aime beaucoup cet auteur. D'habitude, on le voit sur des sujets assez sombres. les personnages peuvent être torturés et n'ont pas des situations de vie faciles. Ici, même si certains personnages ont des problèmes, on est sur des sujets plus légers du quotidien. Et j'ai aimé ... un livre léger. Un livre sur l'amitié, un livre sur l'expérience de la vie, un livre sur le lycée et ses tracas, l'amour. Un livre qui fait du bien.

 

Blondel, Jean-Philippe. La coloc. Actes sud junior, 2015



02/03/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres