La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

La commissaire Raczynski, tome 1 : L'affaire du 15 bis de Claire Mazard

cvt_LAffaire-du-15-Bis_5224.jpeg Résumé de l'éditeur : Paris. 16 décembre. La température ne cesse de chuter. Moins 16°. Le froid paralyse la capitale, la France, l'Europe toute entière. Métro immobilisé, trafic SNCF très perturbé voire arrêté, chaussées et trottoirs glissants, voitures inexistantes. Paris est une ville blanche. Paris est une ville glaciale. La Seine gèle, les canalisations éclatent. La ville est devenue étonnamment silencieuse. Seules les sirènes des pompiers retentissent.
Au 15 bis, rue des Gobelins, dans le 13ème arrondissement, un routier à la retraite, Henri Legrand, découvre, dans une poubelle, tassé sur lui-même, recroquevillé, statufié par le froid, le cadavre d'une jeune fille. Dans le même temps, Alix, jeune lycéenne, tchate sur le net. De même qu'un camarade à elle, Maxence. Et si tout cela était lié.

 

Mon avis : Dans un Paris glacial du mois de décembre, un cadavre est découvert dans une poubelle. La commissaire Raczynski est appelé avec son adjoint. Elle va se jeter corps et âme dans cette enquête (comme toutes les enquêtes qu'elle mène !). Dans le même temps, Alix et Maxence, mal dans leur peau, trouve du réconfort dans une correspondance Internet. Chacun a trouvé un interlocuteur pour dire tout son mal-être. Ils ont un comportement à risque pour eux-mêmes. Comment cela va-t-il finir ?

Je n'en dirais pas plus car l'intrigue est très bien menée et tout les indices sont distillés au fur et à mesure de l'histoire. Je risque donc de vous dévoiler des détails importants.

J'ai grandement apprécié cette enquête. Les thématiques du mal-être adolescent, de l'identité numérique, les dangers du net et les non-dit entre les parents et les enfants qui amènent à la culpabilisation à outrance, ont été très bien traitées.

J'ai aimé la commissaire. Meurtrie par la perte de son fils. Elle ne cache pas ses fêlures, même si elle est très forte. Son adjoint l'aime beaucoup et fait tout pour lui faire retrouver le sourire. Ils font une belle équipe.

Bref, un roman très agréable à lire.

 

Mazard, Claire. La commissaire Raczynski, tome 1 : l'affaire du 15 bis. Oskar, 2011

 



18/09/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres