La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

La fille seule dans le vestiaire des garçons d'Hubert Ben Kemoun

518om+BuxCL._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : Tout commence par un baiser, comme une chance, une promesse pour Marion. Une aubaine pour une jeune fille toujours si maladroite avec les garçons. Mais ce baiser va faire de sa vie un enfer. Peu à peu, la honte laisse toute la place à la rage, et Marion prépare sa vengeance. Sans réfléchir aux conséquences de ses actes...

 

Mon avis : Marion est une collégienne. Elle a un petit frère Barnabé qui note les hommes qui passe dans la vie de sa mère. Son père les a abandonné il y a trois ans, pour partir en Amérique du Sud. Depuis, Marion voit sa mère se perdre dans les sites de rencontre. Elle est assez solitaire et son frère est le seul homme de sa vie.

Enzo est le beau gosse et le macho du collège. Il tourne autour de Marion qui le repousse. Pour se venger, il lui donne rendez-vous dans un parc et va réussir à l'embobiner et "l'emballer". Mais c'est copains ont filmer la scène et la vidéo va circuler sur You tube. Marion va alors se laisser aveugler par la rage et décide de se venger.

Marion a du mal à faire confiance aux garçons depuis que son père est parti. Elle ne sait pas comment s'y prendre avec eux et sa mère ne lui est d'aucune utilité. Elle écrit beaucoup dans un petit carnet noir, des chansons, des poèmes, ses états d'âme. C'est une musicienne avec une belle voix. Je me suis attachée à elle dès le départ. Elle est d'une grande sensibilité et l'on ressent sa rage, son humiliation, son désir de vengeance, son mal-être. On est pris par son histoire.

J'ai adoré le personnage de Barnabé. Lui se réfugit dans les jeux vidéos. Ils sont très complices avec Marion. Il a une capacité d'écoute impressionnante et comprend tout ce qui n'est pas dit. Il doit être très pénible comme petit drère, mais tellement attachant !

 

Bref, vous l'aurez compris, j'ai vraiment apprécié ce livre qui parlera à plus d'un. Surtout en ce moment où le harcèlement à l'école est devenu cause nationale. Je ne dirais pas que c'est un coup de coeur, mais une très belle découverte !

 

Ben Kemoun, Hubert. La fille seule dans le vestiaire des garçons. Flammarion, 2013 (Emotions)



24/10/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres