La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

La fois où je suis devenu écrivain de Vincent Cuvellier

Résumé de l'éditeur : « Je ne comprenais pas où j'allais, mais j'y allais. Je savais juste que je vivais un des moments les plus importants de ma vie. Que ça y était, moi le nul, le redoublant, le presque dernier de la classe, le 30e sur 31, j'avais réussi quelque chose. »
À la fin de la troisième, Vincent Cuvellier est viré du collège. Son adolescence, c'est des stages bidons, des petits boulots, le chômage mais aussi les filles et la rage de s'en sortir. Il sait une chose : il adore écrire et rêve de devenir écrivain. Alors il écrit, sans se poser de questions. C'est comme ça qu'il publie son premier roman. À 16 ans. Vingt-cinq ans plus tard, il se souvient de ses débuts d'écrivain.
Un livre vrai qui claque fort !

 

Mon avis : Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Vincent Cuvellier nous livre là une autobiographie, me semble-t-il. Il explique comment il est devenu écrivain en remportant le premier prix d'un concours littéraire, lui qui a arrêté l'école en troisième, car il était nul.

Malgré le fait qu'il nous dise à travers les lignes que tout le monde peut devenir écrivain, s'il a quelque chose à faire passer, une rage à sortir, je n'ai pas du tout été interpelé par son histoire. Il nous explique l'écriture de son premier livre publié. celui-ci dérangeait les organisateur du concours par sa violence. Il est vrai que l'histoire est morbide et que le personnage principal se delecte de la violence autour de lui.

Je ne me souviens pas d'avoir lu des livres de cet auteur. Peut-être que si mais ça ne m'a pas marqué. En tout cas la petite tranche de vie qu'il nous raconte ici ne m'a pas du tout émue. Dommage.

 

 

Cuvellier, Vincent. La fois où je suis devenu écrivain. Rouergue, 2012 (DoAdo)



02/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres