La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

La grande rivière d'Anne Rossi

51h6L79b+KL._SX210_.jpg Mon avis : Grenouille est une toute jeune fille qui a les doigts palmés. A la mort de son grand-père qui l'adorait, elle est rejetée par son village. Elle va alors s'enfuir dans la forêt pour suivre les cendres de son grand-père sur la rivière. Une nuit, elle va rencontrer Arbas. Ce jeune garçon est pourchassé par les membres de son village car il a un bras atrophié. Unis dans leur différence, ils vont faire le voyage ensemble pour rejoindre le pays merveilleux dont le grand-père de Grenouille lui a raconté les beautés.

Grenouille est intrépide. Elle veut aller au bout de son voyage. Elle le doit à ce grand-père qui l'a aimé sans condition, alors que même sa mère lui faisait payer sa difformité. Arbas, lui, est plutôt timide. Il craint ce qu'il ne connaît pas et Grenouille a du mal a être patiente avec lui. Mais il lui fait confiance et la suit dans cette aventure.

Ce roman est un voyage initiatique sur le dépassement de soi. Malgré leur handicap respectif et avec leur différence, Arbas et Grenouille vont se compléter et accomplir un voyage dangereux que des enfants ne pourraient faire seuls. Ils vont se découvrir, découvrir leurs forces, leurs qualités respectives qui vont leur permettre d'avancer. De leur solitude, il vont en ressortir grandis, en compétence , mais aussi en rencontres.

Un roman émouvant qui fait parti de la sélection du prix des incorruptibles CM2/6e.

 

challenge-incos-2016-2017.jpg

Lien vers le challenge Prix des incos

 

Rossi, Anne. La grande rivière. Magnard, 2015



15/07/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres