La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

La gueule du loups de Marion Brunet

51uXeD8168L._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : Madagascar ; soleil, plage et rythme de croisière pour Lou et Mathilde, 18 ans tout ronds et le bac en poche. Puis vient le Chaos. Tic-Tac, Tic-Tac fait le crocodile qui traque ses proies, mettant à rude épreuve l'amitié dans une course-poursuite humide et tropicale contre la mort... Dès lors, Mathilde et Lou vont très vite comprendre ce que grandir veut dire.

 

Mon avis : Mathilde et Lou sont deux amies que tout oppose. Mathilde est une fonceuse, qui prend la vie à bras le corps. Elle est toujours pleine de projet et entraîne Lou à sa suite. Lou est plus introvertie. Un rien l'angoisse. Elle a tendance à enfouir ses désirs pour prendre ceux des autres.

Après le bac, elle partent à Madagascar. Autre culture, autre mode de vie, autre climat. Mathilde jubile, Lou déchante. les tensions vont ressortir.

Beau roman sur l'amitié sincère. Il aborde aussi le thème de l'Humanité. La prostitution est très présente à Madagascar, et certains individus vraiment violents organisent du tourisme sexuel en faisant perdre leur humanité aux jeunes indigènes. En voulant aider l'une d'elle, Mathilde et Lou vont se confronter à la violence froide, implacable, gratuite, jouissive, et vont y laisser leur adolescence.

Roman prenant, angoissant, à ne pas laisser entre toutes les mains.

 

Brunet, Marion. La gueule du loup. Sarbacane, 2014 (Exprim')



12/03/2015
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres