La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

La mémoire envolée de Dorothée Piatek et Marie Desbons

Résumé de l'éditeur : Mamie perd progressivement la mémoire. Ses mots se mêlent et ses souvenirs s'emmêlent. Sa petite-fille l'observe et se souvient... Mamie était courageuse, gaie et protectrice. Alors elle le sera elle aussi afin que Mamie garde toute sa dignité. La tendresse, la patience et la dérision seront les clés de son accompagnement. Car depuis que la maladie d'Alzheimer est venue perturber sa vie, Mamie a besoin plus que jamais d'être rassurée et protégée.

 

Mon avis : Cet album est un petit bijou. Un grand moment de tendresse et d'amour d'une petite-fille envers sa mamie. Le résumé dit tout. Pas besoin d'en rajouter. Les illustrations sont pleines d'humour et accompagnent à merveille les souvenirs de cette petite fille qui essaie de comprendre sa mamie quand elle n'a plus toute sa tête. Pour ne pas la perturber, elle rentre dans son jeu.

Ma fille a beaucoup aimé ce livre. Elle s'est bien rendue compte que mamie disait n'importe quoi. Ca permet d'ouvrir le dialogue sur la maladie. Chez nous, nous ne sommes pas touché, ce n'est donc pas concret pour elle. mais pour les enfants qui ont un proche atteint de cette maladie, cet album est un très bon support pour entamer la discussion.

Un petit coup de coeur jeunesse que je m'empresse de mettre au pied du sapin pour le challenge d'Hylyirio

 

 

Je peux également augmenter mon score pour le challenge Je lis aussi des albums 2012 chez Hérisson

 

challenge album

 

Piatek, Dorothée; Desbons, Marie. La mémoire envolée. Gecko jeunesse, 2009 (Les mots sésames)



28/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres