La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

La nappe blanche de Françoise Legendre

61RyRaYqr9L._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : 1910, Jeanne brode la nappe blanche qu'elle offrira à sa petite-fille pour son mariage. 1914, départ pour la guerre, la nappe reste pliée au fond de l'armoire. 1936, premiers congés payés, 1944, la guerre à nouveau... 2014, la petite Jeanne écoute l'histoire de la nappe : jours heureux, jours de peine, jours de peur, le linge brodé a accompagné les grands moments de la famille au fil du temps.

 

Mon avis : Dans ce petit livre très court, nous suivons le destin d'une famille à travers les générations. Le point d'accroche est une nappe blanche brodée par Jeanne en 1910 pour le mariage de sa petite-fille Anna. C'est cet objet de famille, anodin au premier abord, qui va permettre de suivre le fil de l'Histoire.

Emouvant, cet objet est empreint de souvenirs, de larmes, d'espoir. L'auteur nous montre ici l'importance de la famille et de ces petits objets du quotidien qui prennent de l'importance à nos yeux. c'est aussi la transmission familiale d'un patrimoine. 

 

Legendre, Françoise. La nappe blanche. Thierry Magnier, 2014 (petite poche)



14/02/2015
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres