La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

La petite de Michèle Halberstadt

41gncZfQ3NL._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : " J'ai 12 ans et ce soir je serai morte. Méfiez-vous des enfants sages. " Elle n'a pourtant vécu qu'une enfance ordinaire, celle des années 1960 où l'on gardait pour soi secrets et blessures : se sentir terne et insignifiante, et surtout bête et laide. Mais il faut se méfier des enfants sages, ils portent parfois en eux des océans de désespoir... Michèle Halberstadt, l'auteur d'Un écart de conduite, décrit avec autant de justesse que de sobriété le monde de l'enfance, l'engrenage insidieux du silence et du mensonge, et la peur de grandir.

 

Mon avis : Voici enfin venu le temps où je lis en numérique. Ce livre est le premier que j'ai acheté sur mon Ipad, à sa sortie, il y a 3 ans. Depuis, il dormait dans ma tablette, attendant que je me lance.

Ce roman est court. Je n'ai donc pas eu beaucoup à me forcer beaucoup pour prendre la tablette et avancer dans ma lecture, puisque celle-ci a été rapide.

C'est l'histoire d'une petite fille qui, depuis la mort de son grand-père, n'arrive pas à sortir de sa solitude. Sa mère ne lui a annoncé la mort qu'après la sépulture. Etant la petite de la famille, elle ne reçoit pas beaucoup de considération de la part de ses parents et de sa soeur aînée, qui elle est brillante. Elle entre donc dans un cercle sans fin de solitude, de reproches, de mensonges, jusqu'au jour où elle tente de mettre fin à ses jours.

Les chapitres sont courts et agréables à lire. cette jeune fille, qui n'a que douze ans, nous amène avec elle dans un processus de dégoût de soi, qui l'entraîne au fond du trou dans lequel elle s'enlise. Pourtant, elle est très lucide sur elle-même. C'est peut-être ce qui est le plus tragique. 

Un moment d'une grande souffrance, mais d'une grande humanité, à découvrir !

 

Halberstadt, Michèle. La petite. Albin Michel, 2011



17/09/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres