La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

La porteuse de mots d'Anne Pouget

511U1u5dUwL._SX210_.jpg Mon avis : Pernelle est une porteuse d'eau qui vit à Paris en 1499. Dans sa poche, l'accompagne partout un petit mot qu'elle cherche à déchiffrer. Chaque fois qu'elle rencontre un savant, elle lui demande de lui apprendre une lettre. Le jour où elle rencontre Enzo, un jeune italien, étudiant, elle lui fait cette drôle de demande. Celui-ci lui propose alors de lui apprendre à lire. Commence alors pour elle une aventure qui la conduira jusqu'en Italie.

Ce livre est riche en informations sur l'imprimerie, le métier de libraire, la vie des étudiants à Paris, la vie des gens simples et pauvres. L'histoire est pleine de rebondissements où se croisent des personnages réels et la fiction. Elle se lit d'une traite. On ne s'ennuie pas et on découvre des coutumes et des croyances particulières. 

Pernelle est une jeune fille qui garde l'espoir de sortir de sa condition miséreuse. Le jour où Enzo lui propose d'apprendre à lire, elle n'y croit pas. Mais voit là une solution pour faire autre chose que porteuse d'eau toute sa vie. Elle est attachée à sa famille et son père la soutient dans son projet "fou". 

J'ai trouvé ce livre coloré. On ressent bien le côté sombre de la misère. mais quand Pernelle est dans l'univers des livres, notamment en Italie, tout devient lumineux. Les couleurs accompagnent aussi son humeur. Très joli !

 

Pouget, Anne. La porteuse de mots. Casterman, 2014



19/05/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres