La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

La princesse de glace de Camilla Läckberg

41jz4f8YY5L._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'oeuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedstrôm, amoureux transi la rejoint.

A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge dans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide.

Au-delà d'une maîtrise évidente des règles de l'enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et - tout à fait dans la ligne des créateurs comme Simenon ou Chabrol - disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'on ne le pense.

 

Mon avis : Un très bon policier qui nous laisse en haleine tout du long. Erica Falck enquête sur la mort de sa meilleure amie d'enfance. Des secrets vieux de 25 ans vont ressurgir. Erica est une jeune femme en deuil après le décès brutal de ses parents. Seule dasn sa maison d'enfance, à faire du tri, elle essaie d'écrire une biographie attendue par son éditeur. mais ses problèmes personnels et ceux de sa soeur lui donnent du fil à retordre.

Bien que certains indices sont facilement identifiables, le suspense reste présent jusqu'au bout. Une lecture très agréable, beaucoup moins noire que celle de Millenium de Stieg Larsson.

Ce livre est le premier tome des aventures d'Erica, ce qui me permet de participer au Challenge  Lire en thème chez Hylyirio. Pour cette session du 15 mai au 15 juin, nous devons présenter le premier tome de série.

lireenthemegrand.jpg

 

Läckberg, Camilla. La princesse de glace. Actes sud, 2008 (Actes noirs)



04/06/2015
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres