La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

La traversée de Jean-Christophe Tixier

511x7b1R7EL._SX210_.jpg Mon avis : Dans ce roman, nous suivons Sam, un jeune africain, qui tente le voyage vers l'Europe. Nous le découvrons sur un bateau de migrants, pris dans une tempête. Pendant cette longue nuit où il ne saura pas s'il va s'en sortir ou non, il revient sur son histoire. Il raconte son histoire. Chaque chapitre alterne entre le présent sur le bateau et le passé et les fait qui l'ont conduit ici, les personnes qu'il aime et qu'il a dû laisser derrière lui. 

Dans cette période où l'actualité est plus que jamais la question des migrants, ce roman nous permet d'appréhender la difficulté de cette traversée. Difficulté physique car le voyage est long, mais aussi psychologique car ces candidats à l'immigration ne savent pas ce qui les attend sur la route. Ils ne savent pas s'ils vont arriver vivants à destination, s'ils ne seront pas ramener chez eux par la force. Ils laissent derrière eux un pays, des personnes qu'ils aiment sans savoir si leur avenir sera plus rose. Ils n'ont avec eux que l'Espoir avec un grand E. C'est l'espoir qui les fait avancer. L'espoir de la paix, du bonheur, de l'argent... Chacun est animé de son propre espoir.

Ce roman se termine abruptement, mais c'est une volonté de l'auteur, qui a voulu que son livre soit universel et c'est réussi, puisque nous pouvons mettre sur ses personnages le visage de chaque migrant que nous voyons aux informations.

 

Tixier, Jean-Christophe. La traversée. Rageot, 2015



19/03/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres