La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

le coeur en braille de Pascal Ruter

51ditSTfCHL._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : Jusque là, pour Victor, une année scolaire c'est du saut à l'élastique sans l'élastique. Ce qu'il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père. Quand il ne s'amuse pas à planquer le PQ des toilettes des filles, il essaie d'échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre. Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c'est tout son univers qui implose.
Pourquoi soudainement cette première de la classe, violoncelliste de talent, va-t-elle avoir besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose. Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu'au bout ?

 

Mon avis : Victor est un adolescent qu'on ne peut pas qualifier de scolaire. Il a du mal à suivre et son esprit fait de drôle de relations entre les choses. Il discute beaucoup avec son père de mécanique. Celui-ci possède une vieille voiture qu'ils bichonnent tous les deux. Son meilleur ami, Haïçam est un champion d'échec qui ne pense que par les combinaisons gagnantes des plus grands champions de cette discipline. Un jour, Victor se retrouve près de Marie-José pour un devoir de math. celle-ci va lui donner les réponses du devoir. Cette initiative va les lier. Marie-José est une grande musicienne. Elle va initier Victor à la musique classique et au violoncelle. Lui qui ne connaissait que le hard rock va découvrir un nouveau monde qui va lui ouvrir de multiples horizons.

 

J'ai aimé cette histoire d'amour naissante, qui se construit petit à petit. marie-José permet à Victor de prendre confiance en lui et de devenir utile à quelqu'un. Cette histoire plaira forcément à tous les "cancres" qui ont mille pensées à la minutes. Chacun a des ressources en lui qui lui permettent de réussir sa vie, quelque soit le chemin pris.

 

Ruter, Pascal. Le coeur en braille. Didier jeunesse, 2012

 



29/03/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres