La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Le coeur-enclume de Jérôme Ruillier

 Mon avis : L'auteur nous livre ici les premières étapes de l'acceptation de sa paternité. L'album s'ouvre sur un couple qui regarde leur fille courir derrière des mouettes sur une plage. Puis on revient sur les souvenirs de la naissance. Ce petit être attendu par ce couple arrive prématurément : angoisse. A sa naissance, il est tout de suite pris en charge par les médecins. Père et mère ne le verront pas tout de suite : re-angoisse. Puis le médecin arrive et tourne autour du pot, avant d'annoncer au père que l'enfant est différent : retour à la maison avec une enclume à la place du coeur. 

L'auteur nous raconte ensuite les doutes, les peurs, la difficulté d'intégrer cette nouvelle. Les propos sont durs, presque choquants. Mais comment juger d'une situation que je ne connais pas ! La mère, dès la mise au sein devient mère. Comment ne pas l'être, face à ce petit bout de femme qui a tellement besoin d'elle. mais le père, quelle place va-t-il pouvoir prendre ? Comment annoncer à la famille, aux amis, aux voisins, que cet enfant est différent ?

Le dessin, tout en noir et blanc, atténue quelque peu les propos. Mais j'avoue ne pas avoir accrocher plus que ça. je l'ai trouvé inachevé.

C'est quand même un bel album qui fait réfléchir, sur un sujet douloureux pour les familles qui le vivent, qui a le mérite d'exister.

 

Ruillier, Jérôme. Le coeur-enclume. Sarbacane, 2009



07/06/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres