La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin

41NfI+z0vmL._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes.
Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame... Plein de poésie et de vie, ce court récit, d'une fulgurante simplicité, est aussi un grand roman sur la fidélité. Etre loyal à ses amis, se battre pour ceux qu'on aime, est une qualité que nous partageons avec les bêtes. Le propre de l'être humain n'est-il pas d'aller au-delà et de pouvoir aussi reconnaître le frère en celui qui vous combat ?

 

Mon avis : Nous sommes au lendemain de la Grande Guerre. Jacques Morlac est prisonnier dans une petite prison, gardé par l'adjudant Dujeux qui aimerait bien être ailleurs. Morlac est un héros de guerre qui a reçu la légion d'honneur. Comment a-t-il pu se retrouver entre quatre murs ? C'est ce que nous allons découvrir tout au long de l'interrogatoire, mené par le juge militaire. Morlac nous raconte sa guerre, à travers l'histoire de ce chien, qui passe ses journées à aboyer devant la prison.

Au moment du centenaire de la guerre 1914-1918, ce roman nous amène à une réflexion sur l'absurdité des guerres enclenchées par une poignée d'hommes qui jouent avec la vie de milliers d'autres. On réfléchit aussi sur l'inhumanité de l'homme. A découvrir.

 

Ce roman de 155 p. me permet de participer au Challenge Lire en thème d'Hylyirio.

lireenthemegrand.jpg

 

Rufin, Jean-Christophe. Le collier rouge. Gallimard, 2014

 



31/07/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres