La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Le meilleur des monde d'Aldous Huxley

Résumé de l'éditeur : Défi, réquisitoire, utopie, ce livre mondialement célèbre, chef-d'œuvre de la littérature d'anticipation, a fait d'Aldous Huxley l'un des témoins les plus lucides de notre temps.
Aujourd'hui, devait écrire l'auteur près de vingt ans après la parution de son livre, il semble pratiquement possible que cette horreur s'abatte sur nous dans le délai d'un siècle. Du moins, si nous nous abstenons d'ici là de nous faire sauter en miettes... Nous n'avons le choix qu'entre deux solutions : ou bien un certain nombre de totalitarismes nationaux, militarisés, ayant comme racine la terreur de la bombe atomique, et comme conséquence la destruction de la civilisation (ou, si la guerre est limitée, la perpétuation du militarisme) ; ou bien un seul totalitarisme supranational, suscité par le chaos social résultant du progrès technologique.

 

Mon avis : Nous sommes dans un monde où les enfants naissent dans des flacons; où il n'y a ni pères, ni mères. Les enfants sont conditionnés dès la phase embryonnaire à leur future vie. Ce monde est dirigé par les Alpha plus et tout le monde est heureux.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre. les quatre premiers chapitres présebtebt ce monde, son organisation et son histoire. L'intrigue est très lente à se mettre en place et le dénouement est évident.

On peut dire que c'est un pamphlet sur la dictature, la religion et les sciences. Il a été écrit il y a 80 ans, mais la réflexion est toujours d'actualité. pourtant, je n'ai pas trouvé les personnages attachants et je me suis forcée à finir ce livre. C'est dommage car le monde est très bien construit.

 

Huxley, Aldous. Le meilleur des mondes. Pocket, 2002



20/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres