La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Le parloir d'Eric Sanvoisin

31rus9VHERL._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : "Dans un parloir on se regarde toujours avant de se parler." Yan vient d'avoir dix-huit ans. Il est incarcéré depuis une semaine. Et depuis une semaine, il n'a pas prononcé un mot. Il attend. Il attend que le temps passe. Mais le temps ne passe pas.

 

Mon avis : Yan est un jeune homme de 18 ans qui vient d'être incarcéré pour le meurtre du père de sa petite amie Déborah. Depuis son arrivée à la prison, il n'arrive plus à parler. Mais que sont les mots face à l'horreur de sa situation ?

On suit ici son histoire du premier parloir après son incarcération, jusqu'au premier parloir après sa condamnation. L'auteur réussit le tour de force de nous faire vivre ces moments durs que sont les parloirs pour les détenus. Certains remontent le moral, mais sont souvent trop courts, et d'autres ne servent qu'à les enfoncer un peu plus dans le désespoir. Chaque parloir est une petite ouverture sur le monde extérieur. Nous découvrons aussi avec Yan la vie carcérale, avec son lot de rivalité, de misère humaine, ais aussi de solidarité entre les détenus.

Un très beau roman qui prend aux tripes !

 

Avec ce petit roman de 125 pages, je peux participer au Challenge Lire en thème qu' Hylyirio a relancé après une petite pause. Le thème pour ce mois-ci est "les livres de moins de 150 pages".

lireenthemegrand.jpg

 

Sansvoisin, Eric. Le parloir. Gründ, 2012

 



30/07/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres