La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Le train des orphelins, tome 3 : Lisa de Philippe Charlot et Xavier Fourqueminin

51dLAM6LvuL._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : 1991. Dans sa ferme du Kansas, le vieux Jim vient d'épouser la douce Bianca, mais ce nouveau bonheur n'apaise pas pour autant les blessures du passé. Les interrogations sur son frère Joey ne cessent de le hanter : qu'est-il devenu en 70 ans de séparation ? Est-il toujours en vie ? De son côté, Joey mène une vie paisible dans la petite ville de Cowpoke Canyon, lorsque sa vieille amie Lisa, orpheline elle aussi, reçoit une invitation à laquelle elle ne peut résister... Le temps est venu pour Joey d'affronter les traumatismes de son enfance dans l'espoir de retrouver Jim.

 

61bos8M2BLL._SL160_.jpg Tome 1, Jim : 1990, dans sa résidence huppée de New-York, Harvey n’est pas surpris par la visite de Jim.
70 ans plus tôt, les deux hommes, alors de jeunes garçons, faisaient connaissance à bord d’un train des orphelins ; un système d’adoption mis en place pour endiguer le nombre massif, sur la côte Est américaine, d’enfants sans famille issus de l’émigration européenne.
Embarqués dans un étrange voyage, Jim et son petit frère expérimenteront la fraternité, l’amitié, la confiance, l’entraide, mais feront aussi les frais de la trahison de ceux qui feraient tout, faute d’être bien nés, pour être bien adoptés..

 

51JPkyvFJUL._SL160_.jpg Tome 2, Harvey : Middle West, 1920. Le train des orphelins poursuit son périple vers l’Ouest. A son bord, le jeune Jim se lamente d’avoir perdu son frère, adopté à l’étape précédente. Il ne lui reste plus qu’Anna, sa jeune soeur, le mot que lui a laissé son père sur le quai de gare, et son copain Harvey. Ensemble, ils vivront encore bien des aventures qui conduiront Jim, près de 70 ans plus tard, aux archives de l’Orphan Train Society à la recherche de son passé et de celui des siens...

 

Mon avis : J'avais lu les deux premiers tome au collège où je travaillait cette année. Ces deux tomes forment un premier cycle complet, où nous découvrons le concept du train des orphelins et les personnages qui feront la série. Nous nous attachons plus particulièrement à Jim et Harvey. Harvey a pris l'identité de Jim et le souvenirs de sa petite soeur Anna pour être adopté dans une bonne famille. Jim va tenter de le retrouver 70 ans après pour se venger.

J'avais particulièrement apprécié ce cycle. L'histoire de ces orphelins "livrés" à domicile à des familles en mal d'enfants ou en manque de main d'oeuvre est assez sordide. On peut difficilement imaginé un tel dispositif aujourd'hui, où les adoptions sont plus que réglementées.

C'est avec plaisir que je me suis plongé dans ce cycle 2, grâce à l'opération masse_critique.jpg de Babelio.
Ce cycle présente la destinée de Lisa et Joey. Dans ce premier tome, Lisa veut s'enfuir de chez l'homme qui l'a adopté pour l'épouser. Elle va se retrouver à fuir avec Joey.

En parallèle, nous les retrouvons soixante-dix ans plus tard. Ils se préparent à aller à une rencontre d'anciens du train des orphelins. Ils espèrent avoir des nouvelles de Jim.

L'atmosphère de cette BD est particulière. On y retrouve bien l'Amérique des années 1920, le désarroi des enfants, le degré d'analphabétisme d'une majeure partie de la population, etc.

J'ai hâte de lire le deuxième tome de ce cycle.

 

Fourquemin, Xavier ; Charlot, Philippe. Le train des orphelins, tome 3 : Lisa. Bamboo, 2013 (Grand angle)



26/07/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres